Le Chesnay 



Accueil Le Shorinji Kempo Le Club Liens Espace Kenshi

LE SHORINJI KEMPO
Présentation
Historique
Philosophie
TECHNIQUES
Le Shorinji Kempo est un art martial de self défense et comporte environ 600 techniques réparties en 3 groupes :

1- Le GOHO est l’étude des techniques dites
dures
Ce sont les techniques d’attaque basées sur les coups de pieds, les coups de poings et les techniques d'esquive et de défense.



2- Le JUHO est l’étude des techniques “ souples ”
Se dégager d'une saisie du bras, des poignets ou du col. La technique peut se terminer par une simple dégagement, une immobilisation ou une projection.



Si dans un premier temps ces deux principes (dur et souple) sont étudiés séparément, ils deviennent indissociables au fur et à mesure que l’on avance dans l’étude du Shorinji Kempo et le passage d'un principe à l'autre devient naturel.
Et des techniques il y a en a, car on en dénombre près de 600 qui permettent des répondre à toutes formes d’attaque.

3- Le SEIHO
C'est est l’étude des techniques de massage, relaxation et réanimation mais elles ne sont apprises qu’à partir d’un certain niveau.




4- Les "techniques" de l'esprit : la Philosophie
 
Le Shorinji Kempo ne se contente pas que d'étudier des techniques - la philosophie : principes qui s’appliquent d’abord à l’apprentissage et la pratique de Shorinji Kempo.
 
C’est en quelque sorte le mode d’emploi des techniques goho et juho. Par extension, ces principes peuvent trouver une application à la vie de tous les jours.
 
Le Shorinji Kempo est un art martial de self-défense où paradoxalement il n’y a ni gagnant ni perdant :
le but est de mettre fin à l’agression. De ce fait, la majeure partie de l’enseignement se fait par un travail à deux, ce qui permet de développer le sens du respect, de l’entraide et de l’amitié.
 
Grâce à l’entraînement, le kenshi (pratiquant du Shorinji Kempo) acquiert l’assurance et la maîtrise de soi.
Ainsi, cet art martial est à la portée de tous : homme ou femme de 7 à 77 ans et ne réclame pas des capacités physiques exceptionnelles …
 
Mais le plus simple est de venir nous voir lors des entraînements. Vous pouvez assister, voire participer au cours (un survêtement suffit) et poser toutes les questions utiles.